La technique du raku

Le raku est une technique d’émaillage développée au Japon au XVI ème siècle pour la Cérémonie des thés.

C’est dans son atelier, en Sologne, que Bénédicte Montier réalise toutes ses sculptures.

Après avoir façonné, modelé et sculpté la terre humide, et après séchage de celle-ci, l’artiste sculpteur Bénédicte Montier, procède à une première cuisson, pendant laquelle elle montera son four jusqu’à 980 degrés pendant 8 heures. Elle obtient ainsi un biscuit qu’elle pourra émailler en tout ou partie.

Elle procède alors à une deuxième cuisson de la pièce émaillée pendant deux heures jusqu’ 980 degrés.

A la fin de cette deuxième cuisson, elle sort les pièces incandescentes du four, ce qui provoque un choc thermique et craquelle l’email qui a refroidi. Les pièces sont ensuite plongées dans de la sciure de bois afin de les enfumer et révéler les craquelures en grisant toutes les parties sans émail.

Les pièces peuvent être travaillées sans émaillage, ce qui provoque un enfumage général de la pièce avec souvent de jolies nuances.

la technique du raku offre une formidable latitude de créativité, de spontanéité et d’authenticité. La multitude de paramètres qui entrent en compte dans la réalisation d’oeuvres en raku permet d’obtenir des résultats variés et parfois insoupçonnés. C’est ce qui fait de chaque pièce, la qualité d’objet unique . Chaque pièces est entièrement sculptée et modelée à la main .

Deuxième cuisson et sortie de four d'un gros tube

grand tube incandescent
défournage
tube
Panier